Baloum Gwen 2012 - Exploration de la côte est du Groenland (Scoresbysund - Ammassalik)
6 mai 2012

Préparation du bateau

La Turballe du 27 avril au 11 mai 2012 : carénage et autres bricoles ... Baloum a quitté son port d'hiver, Redon, pour rejoindre La Turballe où Thierry a programmé le carénage, la peinture et autres antifouling et bien sûr des travaux de mécanique : tarage...
7 juillet 2012

Etape Akureyri-Siglufjördur

Nous avons appareillé d'Akureyri à 14h30. Un vent de 25nd qui nous collait au quai nous a retardés. Un canot de passage nous a aidés à partir.Actuellement nous faisons route vers Siglufjördur (66°09'N 018°54'W) qui fut la capitale mondiale de la pêche...
24 juin 2012

Escale à Breiddalsvik

Nous sommes arrivés à Breiddalsvik (64° 47’N 014°00’W) à 12h25 gmt le 23 juin. C’est un joli petit port où nous avons été parfaitement reçus. Un homme nous a montré une place à quai, a téléphoné à la douane qui fera 60km pour les formalités. Le maire...
28 juin 2012

Neskaupstadur, le départ

Nous avons quitté Neskaupstadur à 09h50gmt ce matin , serons à Seydisfjordur en début d'après-midi. Isabel doit embarquer demain matin. Hier nous avons fait une petite ballade à pied jusqu'à la grotte du phoque qui tire son nom d' une légende locale puis...
29 août 2012

Départ de Reykjavik

Nous avons quitté Reykjavik ce matin du 29 août à 11h00 GMT après avoir fait un dernier petit complément de gazole.Nous voulions partir hier mais le vent était à 35 noeuds rafales 42. Ce matin la meteo nous annoncait du Nord 15 noeuds et nous avons 2nd...
3 septembre 2012

En mer entre îles Vestmann et Irlande 4 ; en cape sèche

Hier nous avons dû tirer des bords par moments ce qui ne nous arrangeait guère. Après être passés sous le 59°N le vent a fraîchi au Sud comme prévu.Nous sommes actuellement en cape sèche avec vent du sud 45 nd. Dérive 2,3 nd dans le 355. D'après les prévisions,...
4 septembre 2012

En mer entre îles Vestmann et Irlande 5 : sale temps

Sale temps ! Dans la nuit, nous avons eu du vent de SW 50 nds, rafales 55. Maintenant W 45nd.Avons été couchés une fois hier soir, résultats : Joël a valdingué de la banquette carré sur le tableau électrique en face ; des bleus à l’épaule droite. Drosse...
9 avril 2012

Siglufjördur, le départ

Hier soir un bateau de peche nous a donne 3 fletans que nous venons de deguster frits en darnes. Pour le remercier nous lui avons offert une terrine a l'armagnac, il etait ravi avec son pot de "french pate".Nous avons quitte Siglufjordur a 09h45 ce matin...
9 juillet 2012

Siglufjördur,  le départ
Hier soir un bateau pêche nous a donné trois flétans que nous venons de déguster frits en darnes. Pour le remercier nous lui avons offert une terrine à l'armagnac ; il était ravi avec son pot de "french paté".Nous avons quitté Siglufjordur à 09h45 ce...
8 juillet 2012

Siglufjördur

Arrivée hier soir à Siglufjördur à 22h45.La petite ville est très jolie dans le fond du fjord qui se présente comme un cirque de montagne aux crêtes enneigées. Nous repartirons sans doute demain matin pour les fjords du nord-ouest et en particulier l'un...
7 juillet 2012

Escale à Akureyri

J’ai pris un peu de retard sur le courrier. Nous sommes donc arrivés à 20h00 à Akureyri après avoir bien marché au portant sur toute la route, 6 bons nœuds de moyenne. Hier jeudi nous avons loué une voiture pour aller visiter les environs du lac Myvatn....
5 juin 2012

Soirée aux Scilly

Apres être arrivés le 4 à 02h00 aux Scilly, nous avons mouillé dans le sud de St Mary's. Hier soir, petite soirée au Mermaid (pub local). Avons appareillé à 11h00 ce matin pour les environs de Dublin. Avons un bon vent portant et marchons actuellement...
22 juillet 2012

Un peu d'informations, ça instruit ...

Voici quelques renseignements sur le village d’Ittoqqortoormiit.Il compte un peu plus de 500 habitants depuis que deux villages voisins ont été abandonnés. Il a été créé en 1925 par les Danois qui ont amené sur le site 80 personnes depuis Ammassalik (Tasiilaq)...
30 août 2012

Mise à jour du blog non effectuée

La mise à jour du blog, qui aurait dû être faite grâce la communication Iridium, n'a pas été assurée. Le traitement du mail quotidien par le robot Canalblog n'a pas répondu à nos attentes. Je vais me renseigner auprès du service technique de Canalblog....
18 septembre 2012

Chaussée de l'île de Sein

Nous venons de passer la bouée de la chaussée de l'ile de Sein. Hier le vent fût bon et nous avons bien marché, sauf durant la nuit où le vent est tombé et la renverse de courant nous a fait faire de la marche arrière pendant 3 h devant Ouessant.Eole...
12 juillet 2012

Fjord de Leirufjördur

Nous sommes arrivés hier à 15h30 au mouillage dans le fjord de Leirufjordur. Rapidement nous sommes allés faire un tour à terre avec le zodiac. Deux maisons de vacances sont construites sur les rives. Dans l'une d'elles, les occupants nous ont indiqué...
16 juillet 2012

Arrivée à Isafjördur

Apres notre arrêt à Leirufjordur nous avons fait route sur le port d'Isafjordur.Nous avons profité de cette escale pour parcourir avec une voiture de location plus de 300 km dans les fjords de l'ouest.Les paysages sont magnifiques avec de nombreux petits...
10 juin 2012

Cuisine en mer

Hier soir nous avons degusté un confit de poulet maison (merci à Gilbert et Patricia pour la recette et pour m’avoir prêté leur stérilisateur) accompagné de pommes de terre sautées à la graisse d’oie.Nous arrivons maintenant à hauteur de la baie de Belfast...
2 juillet 2012

Cercle polaire arctique franchi

Nous avons bien marché hier et toute la nuit. Depuis ce matin le vent a molli et nous ne marchons plus qu'à 3,8 noeuds. Nous sommes actuellement à 38 milles de Grimsey par 66°33'N 016°24'W soit exactement sur le cercle polaire. Nous arriverons de jour...
3 juillet 2012

Grimsey

Nous sommes arrivés à Grimsey hier soir à 23h10. Le petit village compte 90 habitants.Sur la route un pêcheur est venu le long du bord et nous a donné 3 églefins, sympathique ! Dans la matinée nous avons péché une morue de 3 kg le long du bord dans moins...
4 juillet 2012

Escale macareux à Grimsey, route sur Akureyri

Encore une bonne escale ; il y a beaucoup de macareux sur Grimsey, ils nichent dans les falaises. Les habitants les chassent avec un genre de grand filet à papillon et consomment les magrets. Les sternes sont nombreux et agressifs, il faut tenir un bâton...
23 juillet 2012

En route vers Hekla Havn

Nous venons de quitter Ittoqqortoormiit (à 15h30gmt) pour Hekla Havn situé par 70°27'N 026°13'W sur l'ile Danmark et à 85 milles d'Ittoqqortoormiit dans l'intérieur du fjord. Ce matin pendant que nous faisions du gazole un ours a été vu sur un grand pack...
30 août 2012

De Reykjavik à Heimaey (Iles Vestmann)

Le vent joue avec nos nerfs et déjoue toutes les prévisions météo. Du près, du calme plat puis toute la nuit "in the nose". Nous devrions donc arriver à Vestmannaeyjar (port de Heimaey) dans l'après-midi.La visibilité est excellente, nous voyons devant...
19 juillet 2012

Détroit du Danemark 67°23'N 024°27'W

Nous avons quitté Isafjordur hier soir à 19h30. Dès la sortie du fjord nous avons touché un bon vent qui nous a abandonné vers 2 heures du matin.Depuis 08h00 nous naviguons dans la glace, du 2 à 3 dizièmes pas bien méchant, constitué de floes et quelques...
6 septembre 2012

En route vers Stornoway

Ca roule pour nous. Nous avons réduit la toile au 3ème ris à 19h00 hier et affalé la trinquette pour la nuit. Nous avons marché entre 4 et 5 noeuds avec un vent de sud ouest 28/30 nds. Il vient de virer ouest quart nord ouest ; nous renverrons de la toile...