Baloum Gwen 2012 - Exploration de la côte est du Groenland (Scoresbysund - Ammassalik)
7 septembre 2012

Arrivée à Stornoway

Nous sommes arrivés à Stornoway à 08h30 gmt ce matin . Nous sommes à couple d'un voilier qui était déjà la mi-Juin "Elinca" avec des gens très peu bavards à bord (mais pour le moment, il n'y a personne).Nous quitterons dès que possible pour faire route...
10 septembre 2012

Départ de Stornoway

Nous avons quitté Stornoway à 21h00 GMT+2, le vent devrait bientôt nous être favorable pour passer le Minch. Pour le moment il est ouest-sud-ouest 10 nds.Nous ne sommes pas sûrs de faire escale à Port Ellen, nous continuerons en route directe si le vent...
1 juin 2012

Baloum Gwen quitte le ponton d'Arzal (Morbihan)

Baloum Gwen quitte le ponton d'Arzal (Morbihan) Baloum Gwen a quitté Redon ce matin à 10h. Arrivée à Arzal où le plein de gas-oil a été fait. Le départ vers la haute mer s'est fait à l'éclusage de 16h. A son bord, outre Thierry FABING & trois équipiers...
6 juin 2012

Large de Carnsore Point (pointe sud est de l'Irlande)

Nous avons eu un bon vent jusqu'à 3h du matin puis pétole. Sommes donc au moteur et venons de passer Carnsore Point (pointe SE de l'Irlande).Nous remontons la cote vers Malahide, petit port juste dans le nord de Dublin.Posn à 12h00 gmt+2 52°11'N 006°08'W...
7 juin 2012

À l'abri à Dun Laoghaire

Nous sommes rentrés à Dun Laoghaire (port dans le sud de la baie de Dublin) ce matin à 02h00. Depuis 07h00 sous vent et pluie ; nous attendrons ici que la dépression passe, vent force 8 à 9 localement 10 prévu. La petite ville paraît sympathique, nous...
15 juin 2012

Tourisme sur Tweed Island (Lewis Island)

Nous avons loué une voiture et visité le nord de l’île hier , le sud aujourd’hui. Dans le nord nous avons vu un ancien village très typique aux maisons de pierres aux toitures de paille, un moulin viking et un site de mégalithes.Le sud est montagneux,...
12 mai 2012

Retour de carénage

Thierry et sa fille Claire ont fait route jusqu'à Redon. Ils sont partis à 08h50 hier matin ; un bateau venu à couple durant la nuit les a empêchés de partir plus tôt. Un vent de NE 25 nds a obligé à tirer des bords jusqu'à l'entrée de la Vilaine si bien...
21 juin 2012

Soirée conviviale à Vagur Harbour

Nous avons passé la soirée d'hier sur "Sillage", voilier francais arrivé dans l'après-midi, en compagnie d'un couple d'anglais venus sur un autre voilier.Nous faisons maintenant route depuis 10h00 ce matin vers l'est de l'Islande, peut-être pas sur Seydifjordur...
25 juin 2012

Excursion aux environs de Breiddalsvik

Nous avons commencé la journée d’ hier 24 juin par une marche de 5 heures ; de retour à bord Aslaug (dame qui tient un des deux restaurants) est passée pour nous proposer de nous promener en 4x4. Nous avons donc fait une ballade bien plus intéressante...
1 juillet 2012

Route vers Grimsey

Après une bonne escale à Seydisfjordur nous sommes partis à 11h00 ce matin vers l'ile de Grimsey sur la cote nord à 165 milles d'ici. La région est réputée pour être un excellent spot d'observation de baleines. Nous faisons actuellement route vers la...
10 juillet 2012

Un peu de poésie

Les conquérants Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango...

Cap Horn doublé : 66°26'N 022°27'W !

Après avoir bien soufflé, le vent nous a abandonnés hier en début de soirée.Nous poursuivons notre route tranquillement au moteur et ne sommes plus qu'à une quinzaine de milles du mouillage au pied du glacier. Le cap Horn est passé ; en effet, il y en...
31 août 2012

En mer entre îles Vestmann et Irlande 1

Nous avons quitté les îles Vestmann à 15h30 gmt et faisons route directe sur Inish Bofin, île au nord ouest de l'Irlande. Le temps est gris et le vent d’WNW 25 nœuds. Nous marchons à 7 nœuds sur la route directe au 148°. Ca secoue un peu avec la houle...
1 septembre 2012

En mer entre îles Vestmann et Irlande 2

Génois endommagé en l'enroulant hier après-midi. La joie ! Attendons accalmie prévue dans 2 jours pour l'affaler et voir alors si la réparation est possible à bord. Morale : quand on file l'écoute il faut regarder ce que l'on fait pour ne pas faire claquer...
2 septembre 2012

En mer entre îles Vestmann et Irlande 3

Le vent a fraîchi 30 bons noeuds hier en début d'après-midi. Nous avons pu stopper le moteur et faire bonne route sous grand-voile à 2 ris. Ce matin le vent a molli sous les 10 noeuds et nous venons de relancer notre belle machine.Position à 12h00 gmt...
18 juillet 2012

Départ imminent d'Isafjordur

Nous quitterons Isafjordur en fin d'après-midi ce 18 juillet pour Ittoqqortoormiit dans le fjord du Scoresby Sund au Groënland. Hier soir nous sommes allés au restaurant installé dans une vieille demeure datant de 1783... Pour goûter, nous avons chacun...
21 juillet 2012

Arrivée à Ittoqqortoormiit

Nous sommes arrivés ce matin à 11h30 gmt à Ittoqqortoormiit (70°29'N 021°58'W) après pas mal de bouchons de brume durant la nuit et quelques icebergs, growlers et floes isolés.Ici le ciel est bien bleu, pas mal de plaques de neige à terre. Le village...
20 juillet 2012

Détroit du Danemark 68°53'N 023°18'W

Après avoir eu un peu de glaces de mer hier et de belles barrières durant la nuit nous sommes maintenant dans une zone d'eau libre avec quelques icebergs à la dérive.La côte montagneuse du Groenland se voit nettement à plus de 50 milles.A midi gmt nous...
5 septembre 2012

Cap sur les Hébrides

Après avoir réparé la drosse de barre, nous avons remis en route à 10h30. Le vent a molli sud-ouest 20 nds.Position à 12h00 gmt 59°46',8N 012°01',9W route au 110° à 7,2 nd sous GV à 1 ris et trinquette.Pour la petite histoire, c'est 60 nds que nous avons...
11 septembre 2012

Sortie du Minch

Nuit agitée... et ça continue. Les gribs météo US nous annonçaient 28 nds, nous en avons entre 30 et 35, avec des rafales vues à l'anémometre 47 et plus de 50 !Nous venons de sortir du Minch et continuons gaillardement notre route vers le sud (et le beau...
21 août 2012

Approche de Reykjavik

Nous approchons de Reykjavik, encore 60 milles. Le vent nous a lachés ce matin vers 07h00 et nous marchons depuis 9h à 4 nds au moteur. Nous arriverons en milieu de nuit. Ce matin, de nombreux globicéphales se sont approchés du bateau. A peine 4 mètres...
24 juillet 2012

Mouillage à Hekla Havn

Nous avons mouillé à Hekla Havn par 70°26'N 26°10'W a 12h45 GMT. Ryder y hivernât avec son navire Hekla en 1891. Ce fût son premier mouillage après leur départ du Danemark. Deux cairns marquent la petite baie, l'un bâti par l'expédition Ryder, l'autre...
12 septembre 2012

Pas de whisky pour Baloum ! (titre d'un prochain roman de la Série Noire)

Le vent a molli 25 nds hier vers 19h00 gmt. Nous avons bien marché durant la nuit où nous avons laissé sous le vent les îles à whisky : Jura, Skye et maintenant nous sommes à la pointe sud d'Islay. Position à 12h00 gmt+1 55°39',8N 006°35',8W. Nous aurons...
13 septembre 2012

Repos à quai : port Bangor en baie de Belfast

Le vent mollissant hier soir et étant annonce au sud ouest pour toute la nuit et la journée du 13, nous sommes venus à quai à Bangor (baie de Belfast) où nous étions à 23h00 GMT+1.La météo devrait nous être à peu près favorable en début de nuit, nous...
15 septembre 2012

Canal Saint-Georges 52°46,5N 005°37',3O

Nous avons bien marché hier mais en milieu de nuit le vent a molli et refusé avec un fort courant. Nous n'étions plus à un moment qu'à 0,2 nd ... Ce matin, vent sud ouest 12nd, nous tirons des bords à 4,5nd. C'est comme ça !Nous avons changé d'heure hier...