Voici quelques renseignements sur le village d’Ittoqqortoormiit.
Il compte un peu plus de 500 habitants depuis que deux villages voisins ont été abandonnés. Il a été créé en 1925 par les Danois qui ont amené sur le site 80 personnes depuis Ammassalik (Tasiilaq) située beaucoup plus au sud. Les gens s’y plaisent, la chasse est bonne : phoques, morses, narvals, ours, bœufs musqués. Il n’y a pas de rennes dans la région.

Nous sommes à l’ancre à l’emplacement du terrain de football installé l’hiver sur la banquise. Celle-ci s’est brisée l’hiver dernier, entraînant à la dérive de nombreux chiens qui y étaient à l’attache. Les habitants purent en sauver à l’aide de leurs canots mais en perdirent tout de même une centaine créant un bel émoi et beaucoup de gène pour la chasse en traîneau.
Ammassalik et Ittoqqortoormiit sont les seules zones habitées sur la cote est du Groenland qui s’étend sur 3000 km du nord au sud, en ligne droite, sans compter la découpe des innombrables fjords.
Le fjord du Scoresby où se trouve Ittoqqortoormiit fait 300km de long sur une largeur moyenne de 30 km. De nombreux glaciers y déversent des icebergs. Dans le fond du fjord, l’île Milne Land fait 100 km par 30.
Il y a un magasin, le Pilersuisoq où l’on trouve à peu près tout ce qui est indispensable, les carabines de chasse cotoient les pots de confiture et l’huile pour moteurs hors-bord. Le bateau de ravitaillement de la Royal Artic Line vient une fois l’an, il n’est pas encore venu pour le moment et beaucoup d’étagères sont vides. L’an dernier, 5 containers avaient été oubliés par le
bateau, avec en particulier le bois de construction pour les maisons, certains travaux attendent donc depuis. Le village compte aussi une école, un petit dispensaire, une station météo et une guest house qui reçoit quelques touristes et ceux qui viennent pour des expéditions dans les montagnes côtières ou sur la calotte glaciaire.
L’aéroport est à 40 km d’ici à Constable Point, l’emplacement est relativement plat, abrité des vents dominants et moins
sujet à la brume que le reste de la zone. Il est relié au village par hélicoptère.
A propos de brume, nous avions prévu une petite randonnée aujourd’hui mais la brume contrarie notre projet.
Hier c’etait l'anniversaire de Dominique et d’Arielle. Nous avons fêté les deux dignement…

2012-07-21-987 2012-07-21-979 2012-07-21-982 2012-07-21-983