Baloum Gwen 2012 - Exploration de la côte est du Groenland (Scoresbysund - Ammassalik)
22 août 2012

Atterrissage à Reykjavik

Nous avons franchi les passes du port de Reykjavik à 23h55 hier 21 août. Ce matin, ce seront les formalités de douane et douches. Nous allons maintenant faire un tour en ville sous un beau soleil.
21 août 2012

Approche de Reykjavik

Nous approchons de Reykjavik, encore 60 milles. Le vent nous a lachés ce matin vers 07h00 et nous marchons depuis 9h à 4 nds au moteur. Nous arriverons en milieu de nuit. Ce matin, de nombreux globicéphales se sont approchés du bateau. A peine 4 mètres...
24 juillet 2012

Mouillage à Hekla Havn

Nous avons mouillé à Hekla Havn par 70°26'N 26°10'W a 12h45 GMT. Ryder y hivernât avec son navire Hekla en 1891. Ce fût son premier mouillage après leur départ du Danemark. Deux cairns marquent la petite baie, l'un bâti par l'expédition Ryder, l'autre...
23 juillet 2012

En route vers Hekla Havn

Nous venons de quitter Ittoqqortoormiit (à 15h30gmt) pour Hekla Havn situé par 70°27'N 026°13'W sur l'ile Danmark et à 85 milles d'Ittoqqortoormiit dans l'intérieur du fjord. Ce matin pendant que nous faisions du gazole un ours a été vu sur un grand pack...
22 juillet 2012

Un peu d'informations, ça instruit ...

Voici quelques renseignements sur le village d’Ittoqqortoormiit.Il compte un peu plus de 500 habitants depuis que deux villages voisins ont été abandonnés. Il a été créé en 1925 par les Danois qui ont amené sur le site 80 personnes depuis Ammassalik (Tasiilaq)...
21 juillet 2012

Arrivée à Ittoqqortoormiit

Nous sommes arrivés ce matin à 11h30 gmt à Ittoqqortoormiit (70°29'N 021°58'W) après pas mal de bouchons de brume durant la nuit et quelques icebergs, growlers et floes isolés.Ici le ciel est bien bleu, pas mal de plaques de neige à terre. Le village...
20 juillet 2012

Détroit du Danemark 68°53'N 023°18'W

Après avoir eu un peu de glaces de mer hier et de belles barrières durant la nuit nous sommes maintenant dans une zone d'eau libre avec quelques icebergs à la dérive.La côte montagneuse du Groenland se voit nettement à plus de 50 milles.A midi gmt nous...
19 juillet 2012

Détroit du Danemark 67°23'N 024°27'W

Nous avons quitté Isafjordur hier soir à 19h30. Dès la sortie du fjord nous avons touché un bon vent qui nous a abandonné vers 2 heures du matin.Depuis 08h00 nous naviguons dans la glace, du 2 à 3 dizièmes pas bien méchant, constitué de floes et quelques...
18 juillet 2012

Départ imminent d'Isafjordur

Nous quitterons Isafjordur en fin d'après-midi ce 18 juillet pour Ittoqqortoormiit dans le fjord du Scoresby Sund au Groënland. Hier soir nous sommes allés au restaurant installé dans une vieille demeure datant de 1783... Pour goûter, nous avons chacun...