16 juillet 2012

Arrivée à Isafjördur

Apres notre arrêt à Leirufjordur nous avons fait route sur le port d'Isafjordur.Nous avons profité de cette escale pour parcourir avec une voiture de location plus de 300 km dans les fjords de l'ouest.Les paysages sont magnifiques avec de nombreux petits fjords, la montagne omniprésente et ses plaques de neige, des bains chauds naturels au milieu de nul part, de superbes cascades, envols de cygnes sauvages et j'en passe.Arielle et Isa ont debarqué aujourd'hui 15 juillet et seront bientôt remplacées par Pascal et Patrick.L'état des... [Lire la suite]
Posté par pgl1146 à 02:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 juillet 2012

Carte de glace au 13 juillet

Cela commence à se dégager mais vents et courants peuvent nous recompacter tout cela.
Posté par pgl1146 à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 juillet 2012

Fjord de Leirufjördur

Nous sommes arrivés hier à 15h30 au mouillage dans le fjord de Leirufjordur. Rapidement nous sommes allés faire un tour à terre avec le zodiac. Deux maisons de vacances sont construites sur les rives. Dans l'une d'elles, les occupants nous ont indiqué un coin à moules. Nous en avons donc mangé le soir même.Aujourd'hui nous avons fait une excursion de 8 heures jusqu'au glacier dans le fond du fjord. C'est le 4ème d'Islande en taille. Sur le chemin nous avons trouvé une très jolie maison bien arrangée avec même quelques arbres autour.... [Lire la suite]
Posté par pgl1146 à 01:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 juillet 2012

Hunafloi-Bay : baie des ours

Cette baie est appelée ainsi par la fréquentation des ours polaires qui se laissent dériver sur une plaque de glace. Cette semaine, il en a été aperçu un dans ce fjord.
Posté par pgl1146 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juillet 2012

Vent, glace et température en mer du Groenland

Posté par pgl1146 à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cap Horn doublé : 66°26'N 022°27'W !

Après avoir bien soufflé, le vent nous a abandonnés hier en début de soirée.Nous poursuivons notre route tranquillement au moteur et ne sommes plus qu'à une quinzaine de milles du mouillage au pied du glacier. Le cap Horn est passé ; en effet, il y en a un ici, par 66°26'N 022°27'W.Nous venons de prendre un maquereau à la traîne, un seul !Nous avons aperçu plusieurs baleines et dauphins tant hier qu'aujourd'hui.
Posté par pgl1146 à 14:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2012

Un peu de poésie

Les conquérantsComme un vol de gerfauts hors du charnier natal,Fatigués de porter leurs misères hautaines,De Palos de Moguer, routiers et capitainesPartaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.Ils allaient conquérir le fabuleux métalQue Cipango mûrit dans ses mines lointaines,Et les vents alizés inclinaient leurs antennesAux bords mystérieux du monde Occidental.Chaque soir, espérant des lendemains épiques,L'azur phosphorescent de la mer des TropiquesEnchantait leur sommeil d'un mirage doré ;Ou penchés à l'avant des blanches... [Lire la suite]
Posté par pgl1146 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juillet 2012

Siglufjördur, le départ

Hier soir un bateau pêche nous a donné trois flétans que nous venons de déguster frits en darnes. Pour le remercier nous lui avons offert une terrine à l'armagnac ; il était ravi avec son pot de "french paté".Nous avons quitté Siglufjordur à 09h45 ce matin pour le fjord de Leirufjördur par 66°14'N 026°34'W. Nous marchons à plus de 6nd au près bon plein. Position à midi 66°12'N 019°11'W.
Posté par pgl1146 à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juillet 2012

Siglufjördur

Arrivée hier soir à Siglufjördur à 22h45.La petite ville est très jolie dans le fond du fjord qui se présente comme un cirque de montagne aux crêtes enneigées. Nous repartirons sans doute demain matin pour les fjords du nord-ouest  et en particulier l'un d'entre eux où l'on peut accéder à un glacier.Nous avons visite le musée du hareng, très intéressant.
Posté par pgl1146 à 18:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juillet 2012

Etape Akureyri-Siglufjördur

Nous avons appareillé d'Akureyri à 14h30. Un vent de 25nd qui nous collait au quai nous a retardés. Un canot de passage nous a aidés à partir.Actuellement nous faisons route vers Siglufjördur (66°09'N 018°54'W) qui fut la capitale mondiale de la pêche au hareng jusqu'en 1967 année où le poisson disparut.Beau temps.